Suivez-nous

Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Reconfinement - réponses à vos questions

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a publié le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
 

Où porter le masque en Vaucluse ?

La situation sanitaire extrêmement grave conduit le préfet à prendre de nouvelles mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie.
Ainsi à compter du 4 novembre 2020, par arrêté préfectoral, le port du masque obligatoire est étendu sur tout le territoire du département de Vaucluse.

 

Comment se déplacer pendant le confinement ?

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes:
- Déplacements à destination ou en provenance: a) Du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés; b) Des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret; c) Du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours;
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes et des livraisons à domicile;
- Déplacements pour effectuer des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et pour l’achat de médicaments;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour la garde d’enfants, ainsi que pour les déménagements;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant;
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie; – Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance;
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions. (www.interieur.gouv)


Les écoles sont-elles ouvertes ?

Les crèches, maternelles, élémentaires, collèges et lycées sont ouverts. L’accueil est assuré dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents.
Portent un masque de protection: les personnels des établissements et structures; les assistants maternels, y compris à domicile; les élèves des écoles élémentaires;les collégiens, les lycéens et les usagers des établissements; les enfants de six ans ou plus accueillis; les représentants légaux des élèves et des enfants accueillis par des assistants maternels ou dans les établissements.

 

Quels sont les commerces ouverts ?

Les magasins de vente, relevant de la catégorie M, mentionnée par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation, ne peuvent accueillir du public que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes ou les activités suivantes:
– Entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles;
– Commerce d’équipements automobiles;
– Commerce et réparation de motocycles et cycles;
– Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles;
– Commerce de détail de produits surgelés;
– Commerce d’alimentation générale;
– Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé;
– Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route;
– Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé;
– Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé; 
– Commerce de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de textiles en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé;
– Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé;
– Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé;
– Commerces de détail d’optique;
– Commerces de graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé;
– Commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions de l’article 38;
– Commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé;
– Location et location-bail de véhicules automobiles;
– Location et location-bail d’autres machines, équipements et biens;
– Location et location-bail de machines et équipements agricoles;
– Location et location-bail de machines et équipements pour la construction;
– Réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques;
– Réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication;
– Réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques;
– Réparation d’équipements de communication;
– Blanchisserie-teinturerie;
– Blanchisserie-teinturerie de gros;
– Blanchisserie-teinturerie de détail;
– Activités financières et d’assurance;
– Commerce de gros

Par arrêté du 2 novembre, les centres commerciaux, les supermarchés, les magasins multicommerces, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour la vente de biens essentiels (alimentation générale, équipements automobiles, matériels informatiques, etc.), ainsi que pour : la vente de produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de produits de puériculture.
 

Puis-je faire du sport ?

Les établissements suivants: Établissements sportifs couverts et Établissements de plein air ne peuvent accueillir du public.

Seul est autorisée, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, l'activité physique individuelle des personnes. Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire à ce titre. 


Quel est le fonctionnement du centre social La Bastide ?

Concernant l'accueil du public, voici les dispositions prises afin de maintenir une continuité auprès de la population : 
- Accueil téléphonique: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
- Accueil physique: sur RDV
- Maintien des ateliers CLAS (primaire et secondaire) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h
- Maintien du centre de loisirs (périscolaire) : le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
Cependant, un cas de COVID étant déclaré au sein de l'équipe, le centre social sera totalement fermé jusqu'au vendredi 6 novembre 2020 inclus.
L'accueil téléphonique est toutefois maintenu.
 

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations