Ma mairie

Accueil Retour à la liste

Violence conjugale : stop !

Pendant le confinement, le numéro national d’appel 3919 pour les victimes de violences conjugales reste plus que jamais actif.

Les victimes de violences conjugales, et plus largement intrafamiliales, peuvent depuis ce mercredi 1er avril alerter police, gendarmerie, SAMU et pompiers par SMS, en envoyant un message au 114. Ce dispositif, prévu initialement pour les sourds ou malentendants, permet une alerte discrète si on ne peut parler librement.

En cas d’urgence, le 17 reste le numéro à appeler

Le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/ permet de trouver de nombreuses informations mais aussi de signaler des violences.


Mise en place d’un point d’accueil éphémère pour les femmes victimes de violences conjugales au centre commercial du Pontet Avignon nord
le 13 avril 2020

La secrétaire d’État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a souhaité que soient mis en place des points d'accueils éphémères dans les centres commerciaux pour les victimes de violences conjugales, dans des locaux permettant à la fois le respect de la confidentialité des échanges et celui des gestes barrière imposés par l'épidémie en cours.

Ainsi, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales qui peuvent être confinées avec leur agresseur, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité femme-homme a mis en place un espace d'accueil accessible au centre commercial Avignon Nord, partenaire de l'opération à l’initiative de la société Ceetrus. Les femmes victimes de violences conjugales y seront accueillies dans la plus grande discrétion par des professionnels de deux associations : l’AMAV (association de médiation et d’aide aux victimes) et le Planning Familial.

Ce point d'accueil gratuit sera proposé jusqu’à la fin du confinement, dès mardi 14 avril 2020, du lundi au vendredi de 13h à 17h.

« Dans la continuité des actions menées avec Unibail-Rodamco-Westfield l’engagement de Ceetrus et de ses centres commerciaux et magasins Auchan va nous permettre d’étendre très largement le dispositif d’écoute et d’accompagnement des femmes y compris dans des zones plus rurales. Je remercie chaleureusement les équipes de Ceetrus pour leur générosité et leur engagement concret avec l’Etat et les associations qui permettra de mieux protéger les femmes face aux violences.» (Marlène Schiappa)

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies utiles à la réalisation des statistiques de visites.

Plus d'informations